Sélectionner une page

Le Gladiateur, un jeu de cartes dans lequel il n’en restera qu’un !

Une soirée gladiateur à Lyon

13h55, plus que quelques minutes avant le début des combats… Vous patientez seul et finissez de vous équiper. Votre épée main droite (ou votre chope de bière), bouclier main gauche (ou votre Shooter) et un casque sommaire sur la tête.

A mesure que les minutes passent vous sentez l’adrénaline vous envahir… sûrement la perspective de votre mort imminente (et votre îvresse) qui vous galvanise. Pas le temps de réfléchir plus longtemps que les lourdes herses se lèvent devant vous.

Vous pénétrez dans l’arène des Gladiateurs et faites face à plusieurs autres gladiateurs. Chacun armé, protégé plus ou moins bien et représentant son clan. Chacun s’affrontera dans un combat à mort pour la fierté des siens.

Vous l’aurez compris, cette semaine notre mystérieux maître du jeu nous transporte dans l’Antiquité. Ne vous laissez pas avoir par la belle tournure de ses phrases… le combat à mort est factice mais les gorgées sont bien réelles.

Règles du jeu du Gladiateur

Niveau de boisson :

YaPluKa jeu d'alcool soirée

Nombre de joueurs :

YaPluKa jeu de soirée

Mise en situation : Pour réussir dans cette aventure, Réflexion, instinct de Survie, Alliances et Trahisons sont de mises. Rappelez-vous que la Stratégie prime toujours !

Règles :

Le paquet de cartes est divisé en 2 tas :

  • Tas 1 : Les cartes de 2 à 10

  • Tas 2 : Les cartes de Valet à AS

Devant chaque joueur disposez 2 cartes du tas 1, côtes à côtes et faces cachées. Personne ne doit connaitre leurs valeurs, pas même le joueur à qui elles appartiennent.

La carte de gauche représentera la puissance des coups que le Gladiateur assène aux adversaires (carte d’attaque). Ex : Si la carte est un 8, il fait une attaque qui vaut 8

La carte de droite représente la résistance du bouclier (carte de défense). Ex : Si la carte est un 3, il pourra contrer 3 sur les 8 points d’attaques, et boira donc 5 gorgées.

Ajoutez une carte du tas 2 face cachée à droite des 2 cartes précédentes pour chaque joueur. Il s’agit de la carte « pouvoir divin ». Personne ne doit en connaitre la valeur, pas même le joueur à qui elle appartient.

Les alliances sont pour le moment interdites.

Le jeu fonctionne en 5 tours.

1er tour de jeu : Chaque joueur pose sa carte attaque (carte de gauche) face cachée devant la carte défense du joueur adverse qu’il veut attaquer. Il est tout à fait possible que plusieurs joueurs attaquent un même camp (mais sans concertations possibles).

Lorsque chaque joueur a posé sa carte attaque, retournez les ! Puis chaque Gladiateur attaqué retourne sa carte défense.

Les cartes attaques disposées en face d’un même joueur sont additionnées.  La valeur de la carte défense définit la puissance d’attaque arrêtée par le bouclier.

  • Si la puissance d’attaque est supérieure à la défense du bouclier, le joueur boit la différence en gorgées. Ex : La valeur de l’attaque est 12 et la défense est un 8, alors le joueur attaqué boit 4 gorgées.

  • Si la puissance d’attaque est inférieure, alors le Gladiateur est sauvé et ne boit pas !

Chaque joueur peut choisir de retourner la carte pouvoir en fin de chaque tour, juste avant que les joueurs ne boivent. La carte intervient pour le tour en cours (sauf exception).

 

Et ensuite ?

Ensuite, défaussez toutes les cartes attaques. Les cartes défenses qui ont tenues le choc face à l’attaque sont conservées, défaussez les autres. Ex : si mon bouclier vaut 8 et que l’attaque valait 7, le bouclier a tenu le choc, je garde donc la carte.

Tout le monde reçoit à nouveau 1 carte attaque et 1 carte défense du tas 1 (même si le joueur a encore sa carte défense précédente). Si le joueur se retrouve avec plusieurs cartes défenses, alors la nouvelle carte est inactive tant que la première carte tient le coup face aux attaques. Ex : si le joueur détient un 6 et qu’il prend 9 d’attaque : la première carte est défaussée (diminuant l’attaque de 6) et la seconde carte défense doit absorber 3 d’attaque.

Les joueurs qui ont utilisé leur carte pouvoir la défaussent mais il ne leur en sera donnée une nouvelle du tas 2 seulement au 3ème et au 5ème tour (et seulement s’ils ont utilisé leur carte pouvoir avant).

La partie se déroule de la même manière pour les tours suivants et se termine au 5ème tour.

Bonus : A la fin du 5ème tour, chacun compte le nombre total de point de bouclier qu’il lui reste et peut le distribuer en gorgées.

Pouvoirs des différentes cartes

 

  • As rouge : Coup de vent : Le coup de votre adversaire est dévié sur le joueur de droite (le détenteur peut donc garder sa carte défense et c’est le joueur de droite qui doit se défendre).

  • As noir : Le détenteur choisit le joueur qui subira à sa place l’attaque (il garde donc sa carte défense).

  • Roi rouge : le joueur annule le bouclier d’un joueur (qui n’est donc plus en mesure de se protéger contre l’attaque qu’il a pris, il doit donc réévaluer son nombre de gorgées).

  • Roi noir : l’attaque du détenteur est doublée.

  • Dame rouge : Diplomate : Le détenteur choisit un allié avec qui ils ne pourront plus s’attaquer jusqu’à la fin de la partie. Ils pourront désormais se concerter avant les attaques).

  • Dame noire : Choisit entre sauver un joueur de toutes les gorgées qu’il a pris (autres que lui-même) ou doubler les gorgées d’un joueur.

  • Valet rouge : peut annuler une seule des cartes attaques contre lui.

  • Valet noir : Le joueur pioche une seconde carte défense qu’il place sous la première.

P.S. : Il s’agit d’un jeu 100% inventé par nous. N’hésitez pas à nous dire ce que vous en avez pensé dans les commentaires et si vous souhaitez d’autres articles comme celui-ci.